École de pilotage au Roca Jet Club en partenariat avec Peace and Sport !

September 10, 2019

 

 

Le Roca Jet Club promeut la paix par le sport auprès des jeunes.

 



C’est au Roca Jet Club, association monégasque fondée en 1992 que s’est déroulé cette semaine l’école de pilotage en jet-ski à bras pour les jeunes de la Principauté, en partenariat avec Peace and Sport. Créée il y a une dizaine d’années par les bénévoles du club suite à une volonté générale de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, l’école de pilotage rencontre tous les ans un grand succès auprès des jeunes scolarisés, habitant à Monaco ou Monégasques. Agés de 16 à 21 ans ils  ont appris en quelques jours à gérer la vitesse d’une machine motorisée, comprendre son fonctionnement, étudier les règles de sécurité maritime et découvrir, pour certains, la vie associative. Le stage se terminera par une course relais en équipe afin de promouvoir les valeurs positives du sport. Ensemble, les jeunes brandiront une #WhiteCard, symbol de la paix par le sport.

La semaine a été riche en émotions ! Découverte pour ce groupe de 6 jeunes pilotes constitué de 2 filles et 4 garçons, du jet-ski à bras: une machine pouvant aller à 80 km/h, au bras articulé, sur laquelle le pilote doit se tenir debout et en équilibre. Encadrés par des bénévoles, et deux instructeurs certifiés du programme UIM Propstars, Michel TORRE (également entraineur du team compétition du club) et Jean-Pierre BESSERO (moniteur de jet-ski et permanent du club), les jeunes ont appris les principales bases afin d’être autonome sur un jet-ski et prendre conscience des valeurs constituant le milieu du sport motonautique.

Le sport motonautique est malheureusement perçu pour beaucoup comme un sport solitaire et égoïste. Or, les jeunes vont constater que l’esprit d’équipe est très important dans ce milieu. L’entraide va être au centre de cette semaine de stage. Tout doit se faire par équipe: mettre la machine à l’eau, faire les pleins des machines, vérifier et préparer les jets… De même, la patience, la tolérance et l’écoute étaient nécessaires sur l’eau: les initiations se faisant par rotation chaque jeune doit attendre son tour et regarder les stagiaires en action.


Le stage s’est clôturé ce vendredi par une course relais en équipe de 2 afin de promouvoir les valeurs de respect de l’adversaire, d’esprit d’équipe, de solidarité et de confiance en soi. Arrivés à terre les jeunes pilotes se sont retrouvés pour une dernière photo autour de la #WhiteCard symbole de la paix par le sport et ont reçu leur certificat de participation à l’école de pilotage et à la campagne #WhiteCard.

La campagne #WhiteCard est une campagne digitale portée par Peace and Sport pour promouvoir les valeurs positives et constructives du sport.  

#peaceandsport #rocajetclub #monaco 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook App Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

Permanent du club: Jean-Pierre BESSERO 

06 43 91 36 54

© 2017 by  Roca Jet Club. Proudly created with Wix.com